Dans les terres nobles de la Haute Normandie se dessinent les ultimes méandres de la Seine, qui achèvent leur voyage tourmenté en se fondant dans l’estuaire de la baie du Havre. Ce spectacle grandiose justifie l’édification de nombreux ponts, défiant les courants et les alluvions qui drainent ce pays depuis la côte d’or.
Parmi ces ouvrages d’art se dressent fièrement les trois plus éminents, constructions spectaculaires et techniques qui sont désormais autant de sentinelles sur le parcours de l'Ultra-Trail des 3 ponts. Tels des symboles du passé, ils trônent, magnifiés par leur classement au rang de monuments historiques.
longueur
dénivelé
hauteur
construction
2 141M
53M d+
215M
1995
Le pont de Normandie est un pont à haubans enjambant l'estuaire de la Seine. Il relie Le Havre, au niveau de la commune de Sandouville, à Honfleur. La conception de cet ouvrage exceptionnel est due à Michel Virlogeux. En 1994, la portée principale de l’ouvrage bat de plus de 250 m le précédent record du monde datant de 1993 (Shanghaï), mais celui-ci est perdu en 1998 pour 34 m (pont de Tatara au Japon). Son record de longueur de pont à haubans a été perdu en 2003 avec les 2 883 mètres du pont Rion-Antirion et, si l'on considère la longueur de tablier suspendu par haubanage (2 252 m), c’est le viaduc de Millau qui prend la relève avec 2 444 m. Le pont de Normandie est conçu pour laisser le passage aux navires qui remontent la Seine. Il présente un tirant d'air sous son tablier de plus de 50 mètres aux plus hautes eaux permettant le passage de navires de plus 100 000 tonnes et de 11 mètres de tirant d’eau.
longueur
dénivelé
hauteur
construction
1 278M
50M d+
125M
1977
Le pont de Brotonne se situe entre Le Havre et Rouen. Il enjambe la Seine depuis 1977 à l'est de Caudebec-en-Caux. Il a été financé par le conseil général de la Seine-Maritime pour désenclaver le pays de Caux et assurer notamment la liaison entre Yvetot et l'autoroute A13 en traversant la forêt de Brotonne, d'où son nom. C'est un pont à haubans (structure en éventail). Sa travée centrale de 320 m en béton précontraint, était lors de sa mise en service la plus longue du monde. Elle est constituée de voussoirs assemblés par encorbellements successifs de part et d'autre des piliers principaux. Sa construction a entraîné la suppression des bacs de Seine de Caudebec et de La Mailleraye.
longueur
dénivelé
hauteur
construction
1 420M
50M d+
123.5M
1959
Le pont de Tancarville est un pont suspendu à câble porteur qui franchit la Seine entre Tancarville et Marais-Vernier. En 1959, l'ouvrage possédait la plus longue travée centrale d'Europe : 608 mètres, qui reste à ce jour le record national, et deux travées latérales de 176 mètres chacune. Le poids total de la charpente est de 7 500 tonnes. Ses pylônes ont une hauteur de 123 mètres et supportent une charge moyenne de 6 000 tonnes. En raison de la nature marécageuse des terrains, la fondation du pylône de la rive gauche a une profondeur de 28 mètres, de façon à reposer sur un sol compact. Celle du pylône de la rive droite a une profondeur de 18 mètres. La hauteur libre pour la navigation, ou tirant d'air, est de 50 mètres. Les câbles sont reliés à deux massifs d'ancrage dont le plus lourd pèse 36 000 tonnes et a des dimensions voisines de celles de l'Arc de triomphe de l'Étoile à Paris. Des essais en soufflerie ont permis de vérifier la tenue de l'ouvrage à toutes sortes d'oscillations dues au vent. Ce fut un des premiers chantiers de cette importance à se dérouler sans accident mortel.